Pourquoi le vinyle revient tellement à la mode ?

Longtemps délaissé par les mélomanes au profit des CD, le Vinyle a fait son retour 28 ans plus tard. Incontournable des années 80, la musique numérisée avec son son très métallique a retrouvé sa place d’honneur. Aujourd’hui, les vieux vinyles se sont de nouveau installés dans les salons et beaucoup tirent un malin plaisir en écoutant des musiques avec ce petit craquement de diamant que l’on entend dans le background.

Retour fracassant du vinyle

Le grand disque des années 80 ne plaisait pas à tout le monde. Contraignant à l’écoute, plutôt ringard et dépassé, cet appareil n’a eu que de mauvaises réputations. Et il faut dire que l’arrivée des CD n’arrangeait en rien à la situation. L’avènement de l’électronique a en effet visiblement influencé les adeptes de musique. Résultat, tout le monde était en quête du compact, de la simplicité et de l’intuitivité et il semblerait que le CD réunissait tous ces critères.

Mais ces derniers temps, le retour de ces galettes noires nous a beaucoup étonnés. À l’ère où la tendance est au rétro, tout le monde voudrait réintégrer les équipements qui ont marqué le siècle dernier. Alors, si vous avez de vieux vinyles que vous comptez jeter, revenez sur vos paroles.

À l’heure actuelle, la vente des grands disques qui était en chute libre commence bien à retrouver son dynamisme. 

Un article de décoration à part entière

La nouvelle génération de mélomane est trop absorbée par les logiciels de téléchargement et les mp3 pour accorder des intérêts à la galette noire typique des années 80. La dématérialisation de la musique de son côté permet d’écouter ses morceaux préférés partout et à tout moment.

Cependant, on remarque bien que la mode vinyle a finalement refait surface. Cette dernière pallie bien nostalgie et décoration. D’ailleurs, elle permet de mélanger les styles. On peut toujours rester inséparable avec son iPod et les autres smartphones modernes à l’extérieur, mais à la maison, place au vinyle. Des platines existent dans toutes les gammes de prix, cependant nous vous conseillons d’investir sur de la qualité pour un meilleur son et une durée de vie beaucoup plus intéressante – Bang & Olufsen est d’ailleurs une très bonne marque.

Son son chaud et ses craquements apportent en effet une ambiance chaleureuse à la maison.