Quel est le ventilateur le plus silencieux ?

À mesure que l’été approche, la chaleur commence à se faire sentir et nous avons tous besoin de rafraîchir l’air dans notre maison. Le moyen le plus efficace dans ces moments est d’acquérir un ventilateur puissant, voire plusieurs ventilateurs pour chaque pièce. Vous avez le choix entre un ventilateur à pied ou colonne et il y a même des ventilateurs avec télécommande, mais cela dépend du modèle que vous recherchez. Outre son modèle, le critère de choix d’un appareil comme le ventilateur repose sur sa puissance et son design. La majorité des gens veulent un ventilateur plus silencieux pour plus de sérénité dans la maison, surtout durant la nuit. Suivez ce guide pour vous aider à choisir un ventilateur parmi les meilleurs modèles de ventilateurs les plus silencieux avec un bon rapport qualité-prix. 

Un ventilateur et sa fonction

Un ventilateur peut être un modèle à pied, de table, ou en colonne et livré ou non avec une télécommande. C’est un appareil qui fait office de refroidisseur d’air. Cependant, doté d’un moteur fonctionnant à l’électricité, il dégage en même temps de la chaleur, sans pour autant la diffuser dans la pièce où le ventilateur est placé. 

Côté fonctionnement, un ventilateur à pied refroidit l’atmosphère par un système de convection. Ainsi, le ventilateur modifie constamment l’air que nous respirons, c’est-à-dire qu’il agit sur l’air humidifié et chaud et accélère subtilement le processus d’évaporation des sueurs. 

Généralement, un ventilateur fait du bruit quand il est en marche (son moteur et ses pales), peu importe sa qualité et son matériau de fabrication. Toutefois, des modèles de ventilateur silencieux sont actuellement disponibles sur le marché. Les ventilateurs les plus silencieux sont ceux qui disposent d’un moteur « BRUSHLESS ». 

La puissance des ventilateurs est indiquée sur l’étiquette du ventilateur. Cette puissance équivaut à la densité de l’air qu’il produit. La chaleur que le moteur du ventilateur dégage est liée à sa puissance électrique.

Le ventilateur à pied, de table ou colonne se différencie aussi selon le design. Il existe, par exemple, un modèle de ventilateur où le pied de l’appareil renferme l’hélice. Il existe également le modèle avec des pales de différentes tailles et livré avec télécommande. De grosses pales sont mélangées avec de petites pales. Le ventilateur peut avoir des vitesses variées, selon le modèle de pale. Plus les pales d’un ventilateur sont petites, plus les vitesses de l’hélice sont rapides. La vitesse d’un ventilateur peut aussi dépendre de la puissance de l’appareil. Les modèles de ventilateur actuels sont dotés de télécommandes ou peuvent être commandés par un smartphone.

 Il est conseillé de toujours éteindre le ventilateur, comme tout appareil électrique lorsque personne ne s’en sert.

Avantages de l’utilisation du ventilateur silencieux

ventilateur silencieux

L’utilisation du ventilateur présente plusieurs avantages comme : 

  • Améliorer la sensation de fraîcheur d’une peau humide : la projection d’air venant du ventilateur souffle sur la peau en sueur et procure la perception de fraîcheur ;
  • Accélérer l’évaporation des sueurs dues à une forte chaleur ;
  • Repousser les odeurs pouvant gêner dans une pièce.

Adapte ses effets à l’atmosphère et à la température dans la pièce

Un ventilateur peut s’utiliser en été comme en hiver. Quand il est silencieux, un ventilateur est un appareil qui améliore le confort thermique des personnes présentes dans la pièce sans altérer leur confort sonore. En été ou en période de hausse de température, le ventilateur va agir en aidant le corps à réguler sa température. Tandis qu’en temps froid, il peut augmenter de quelques degrés la chaleur dans la pièce en faisant circuler l’air chaud. Ce phénomène est dû au fait que la chaleur, par le moteur et les mouvements des pales sur les particules sensibles dans l’air ambiant, se diffuse dans la pièce.

Débarrasse les pores de la sueur

L’utilisation habituelle d’un ventilateur est dans le but de se rafraîchir en temps chaud. Si le ventilateur est efficace pour réguler la température du corps en période de forte chaleur, c’est grâce au phénomène d’évaporation, car l’air soufflé par l’appareil est projeté sur la peau en sueur. Les pores sont ainsi débarrassés plus rapidement des stagnations d’humidité chaudes que sont les sueurs. 

Repousser l’odeur

Dans une pièce qui ne dispose pas d’un bon système d’aération, un ventilateur est utile. En effet, un ventilateur dissipe les mauvaises odeurs. C’est un avantage apprécié dans le monde de la cuisine professionnelle. Des modèles de ventilateurs peuvent produire du froid en même temps qu’ils purifient l’air dans une pièce. 

Le ventilateur le plus silencieux

Le ventilateur se présente en différents modèles surtout au niveau sonore (plus silencieux ou bruyants). Parmi les plus silencieux, voici un modèle de ventilateur qui ne produit pas de bruit. Le Rowenta est un ventilateur à turbo silencieux extrême (avec télécommande).

 

  • Puissance du ventilateur : puissant ; 
  • Design du ventilateur : ventilateur de table ; 
  • Turbo : plus silencieux ; 
  • Marque : Rowenta ; 
  • Composant : 1 Ventilateur de Table à Turbo silencieux ; 
  • Réglage : par télécommande ; 
  • Hélice : 5 pales. 

L’utilisation d’un ventilateur silencieux apporte plusieurs avantages surtout en période de forte chaleur. Avant l’achat d’un ventilateur silencieux, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel et de faire votre comparaison en termes de rapport qualité-prix.

Articles recommandés