Comment assurer une moto pour une journée ?

Comment assurer une moto pour une journée ?

Comment assurer une moto temporairement ?

Vous aimez faire de la moto, mais vous roulez seulement occasionnellement. La meilleure solution dans est de souscrire à une assurance moto à la journée.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance moto ?

Une assurance moto, sert à couvrir les personnes victimes d’un accident causé par le conducteur du véhicule. Elle protège également le motard et les dommages que celui-ci pourrait causer sur sa moto ou sur lui-même. Seule la responsabilité civile (assurance au tiers) est obligatoire, mais d’autres garanties peuvent être souscrites pour avoir une meilleure couverture. Aussi, en France, il est obligatoire de porter un casque et des gants homologués.

Comment choisir son assurance moto temporaire ?

Pour bénéficier d’un meilleur prix et d’une meilleure couverture, il est crucial de bien choisir son assurance moto temporaire. En prenant le temps de sélectionner la bonne assurance, vous vous assurez de profiter d’une protection adéquate en cas d’accident ou de dommages, tout en optimisant votre budget.

Pour trouver la bonne assurance moto temporaire, la méthode la plus simple consiste à utiliser un comparateur en ligne. En utilisant ce type d’outil, vous pouvez évaluer rapidement et facilement les différentes offres proposées sur le marché. Ce type de plateforme vous aidera également à comparer les prix ainsi que les garanties proposées.

Un comparateur vous permettra de trouver l’assurance temporaire qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques et à votre budget gratuitement. Attention toutefois, à vous informer préalablement sur les conditions pour assurer une moto temporairement.

Faire appel à un professionnel, tel qu’un courtier en assurance, peut également s’avérer judicieux. Ce dernier dispose d’une connaissance approfondie du marché de l’assurance moto temporaire. Il peut donc vous prodiguer des conseils précieux quant à l’option la plus adaptée à votre profil et à votre situation.

Un courtier est en mesure de vous fournir des conseils personnalisés et de négocier les meilleures conditions pour vous. Grâce à son expertise, vous pouvez obtenir une assurance moto temporaire adaptée à vos besoins, et ce, à un prix avantageux.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance moto temporaire ?

Un contrat d’assurance moto temporaire, est une assurance particulière, permettant de couvrir un véhicule à deux-roues en circulation, avec une responsabilité civile, sur une courte durée, c’est-à-dire avec une date et heure de début de garantie et une date et heure de fin de garantie. La durée des contrats peut varier de 1 journée à 90 jours maximum. L’assurance temporaire est un contrat à durée déterminée, décidé par le conducteur du deux-roues. L’assurance moto temporaire est très pratique et simple lorsque le conducteur se trouve dans les situations suivantes :

  • Son véhicule est immobilisé par cas de force majeure.
  • Dans l’attente de la souscription d’un contrat annuel à la suite de l’acquisition d’une nouvelle moto.
  • Dans le cas d’une moto prêtée par un ami ou membre de la famille pour une journée ou plus.

Les garanties d’un contrat d’assurance moto temporaire

Dans une assurance moto temporaire, on ne trouve que les garanties de base, à savoir :

  • Une assurance responsabilité civile ou assurance au tiers.
  • Une protection juridique qui assure la défense du conducteur et l’obtention de réparation en cas d’accident.
  • Une assurance dépannage, qui permet de faire transporter gratuitement la moto endommagée jusqu’à un garage ou au domicile.

Toutefois, il sera possible de souscrire à d’autres garanties comme : l’assistance et dépannage, la couverture en cas de vol ou encore, la garantie dégâts corporels.

Comment souscrire à un contrat d’assurance moto temporaire ?

Pour souscrire à cette assurance temporaire, il faut avoir plus de 2 ans de permis de conduire et dans la catégorie du véhicule à assurer. Il faut également être âgé de plus de 21 ans et de moins de 75 ans. Il ne faudra pas avoir fait l’objet de transgression de stupéfiant ou arrêté pour alcoolémie, d’avoir fait l’objet aussi de sanctions administratives ou pénales du permis de conduire. Enfin, il ne faudra pas avoir été résilié par un assureur et être en malus.

Quels sont les deux-roues inclus dans l’assurance moto temporaire ?

L’assurance temporaire moto assure tous les véhicules à deux-roues, de plus de 125 cm3, (roadster, sportive ou trail), et ayant une ancienneté inférieure ou égale à 25 ans. Les scooters ne sont pas donc pas éligibles. Toutefois, seuls les véhicules immatriculés en France sont concernés par cette assurance moto temporaire.

Articles recommandés