Comment choisir et porter un blazer croisé pour homme ?

Comment choisir et porter un blazer croisé pour homme ?

Les blazers sont des vêtements importants dans la mode masculine. Ces vestes, à l’origine bleu marine, possèdent selon le modèle peu ou beaucoup de boutons dorés ou argentés. Ils donnent une allure élégante à toutes les personnes qui la portent.

Même s’il existe une subtile différence entre les deux, les blazers sont souvent assimilés aux vestes sport. Pour cette raison, le blazer occupe une place de choix dans de nombreuses armoires.

Ils doivent être choisis avec soin et portés avec la même délicatesse pour donner un rendu final impeccable. Dans cette démarche, il est nécessaire de connaître certains critères.

Il faut faire attention aux types de tissus, à la couleur et aux poches du blazer croisé. Ce dernier se marie très bien avec n’importe quel pantalon. Vous pouvez porter une chemise blanche ou un T-shirt avec votre blazer croisé.

Pour les chaussures, vous pouvez mettre des mocassins, des baskets ou des Tennis.

Choisir son blazer : Les éléments à prendre en considération

Les origines du blazer remontent à la marine anglaise. Ce sont les marins de la couronne britannique qui portaient cette forme particulière de vestes courtes, à partir de la seconde moitié du 19e siècle. Cette veste a eu un certain succès auprès du public et a été très tôt adoptée par les clubs nautiques.

Le choix d’un bon blazer demande de prendre en considération un certain nombre de paramètres.

Les blazers classiques

Si vous voulez un blazer traditionnel, la première chose que vous devez faire, c’est de vérifier la présence, sur votre veste, d’un certain nombre de caractéristiques :

  • Fentes latérales : un bon blazer doit posséder deux fentes latérales ;
  • Boutons en métal doré : ces boutons doivent avoir quelques écussons ;
  • Une poche au niveau de la poitrine : contrairement aux vestes classiques, les blazers doivent avoir des poches bien réelles ;
  • Les poches latérales à rabats : ces poches doivent être au nombre de deux ;
  • Le tissu de couleur bleu marine : le blazer classique a obligatoirement cette couleur.

Les blazers qui correspondent parfaitement à cette description se marient très bien avec un style classique. Il donne un air un peu aristocratique à ceux qui les portent. Si vous êtes un adepte de la discrétion, ce n’est pas le type de blazer qu’il vous faut.

Les blazers modernes

Les blazers classiques se portent davantage aux événements solennels. De l’autre côté, un blazer moderne peut vous accompagner au quotidien. Ces blazers sont parfaitement adaptés à tous les styles vestimentaires. Vous pouvez les porter aussi bien sur des jeans que sur des pantalons en tissus ordinaires.

En ce qui concerne les blazers modernes, un très bon choix consiste à opter pour les modèles non croisés. Il est aussi recommandé de choisir des modèles avec des boutons classiques.

Deux boutons bien placés suffisent largement à faire l’affaire. Cela vous évitera de mettre trop de temps pour ouvrir et fermer vos boutons.

Faire attention aux types de tissus

Un bon blazer doit être impérativement fait dans un tissu de bonne qualité. Pour cette raison, quand vient l’heure du choix, vous devez accorder l’attention sur la nature du tissu.

Le mieux est de choisir un tissu fait par une maison reconnue.

Le choix ne dépend que de vous, vous pouvez choisir la maison Reda, Vitale Barberis ou encore Loro Piana. En faisant le choix du tissu, gardez à l’esprit la saison au cours de laquelle vous comptez faire usage de la veste.

Un blazer qui doit être porté en hiver sera fait dans un tissu naturellement plus épais qu’une veste qui ne sera utilisée qu’en été. Votre blazer doit vous apporter le confort souhaité en fonction des différentes saisons.

Les détails sont très importants

Avant d’acheter un blazer, vous devez faire très attention à tous les détails. La largeur de revers doit être non seulement adaptée à votre corpulence, mais être aussi à votre goût. Les détails de la finition sont aussi à scruter de près.

Si vous choisissez des blazers de collection, les chances sont grandes que vous vous retrouvez avec des boutonnières ouvertes aux manches. Ces boutonnières vous permettront de retourner les manches de blazer. Ces modèles viennent aussi parfois avec des boutons en matières naturelles. Côté prix, comptez autour de 400 euros voir plus.

Un autre détail important concerne la longueur des manches. Elles doivent se situer à un niveau intermédiaire. L’idéal est que les manches de votre blazer ne cachent pas les manches de la chemise que vous allez porter. Ces dernières doivent se faire voir à leur extrémité.

Le dernier détail important concerne la longueur du blazer. Le blazer est une veste qui se porte de manière courte. L’idéal est qu’il soit situé entre le milieu et le bas de votre fesse. Plus haut, cela ne serait pas vraiment joli et plus bas, cela risque de ne pas être classe.

La couleur et les poches du blazer

Vous n’êtes pas obligé de choisir un blazer de couleur bleu marine. Les couleurs comme le beige ou le kaki sont aussi très intéressantes. Il existe même des blazers avec des couleurs un peu plus vives comme le rouge. Vous en trouverez aussi en couleur noire.

En ce qui concerne les poches, certains modèles possèdent des poches plaquées. Cette particularité donne une allure particulièrement relaxe à ceux qui les portent. Vous devriez essayer.

Comment porter convenablement un blazer croisé

Les blazers, surtout les blazers modernes, vont à merveille avec plusieurs catégories de vêtements.

Quels pantalons porter sous un blazer ?

En ce qui concerne les pantalons, vous avez libre choix, vous pouvez porter des pantalons en jean ou des pantalons ordinaires. Que le pantalon en jean soit délavé ou non, importe peu. Pour les pantalons ordinaires en tissus, il faut choisir un tissu de qualité. Les meilleures couleurs restent le blanc, le beige, le noir et le gris.

Les chemises à porter sous un blazer

La chemise blanche pour homme va à merveille avec les blazers. Les caractéristiques du pantalon importent peu. La chemise blanche va avec tout.

Si vous voulez éviter de vous salir facilement, vous pouvez choisir des chemises bleu ciel ou des chemises légèrement grises.

Quel que soit votre choix, vous aurez une très belle allure.

Les T-shirts et les blazers

Les t-shirts et les blazers peuvent aussi être associés pour donner des résultats intéressants. Le choix du col dépend entièrement de vos goûts personnels. Vous pouvez choisir le col rond. C’est ce que préfère la grande majorité des personnes qui portent des blazers. Le résultat est intéressant.

Le col v est également utilisé, mais plus rarement. Le fait qu’il laisse à découvert une partie de la poitrine ne fait pas trop bon ménage avec le style et l’esprit même des blazers.

Les blazers et les Polos

Les blazers et les polos ne font pas bon ménage, à cause du débordement du col des polos. Cela donne un look qui peut sembler cool de loin, mais qui laisse un peu médusé au fur et à mesure qu’on se rapproche des gens.

Si vous voulez quand même adopter un tel look coûte que coûte, il serait intéressant de choisir un polo blanc.

Et les chaussures ?

Il est évident que vous ne pouvez pas porter des sandales sous un blazer. Même si cela peut être une expérience intéressante, le résultat final risque très peu d’être convaincant. Les chaussures à porter sont des mocassins, des baskets et des tennis. Les baskets et les tennis trouveront surtout leur place si vous portez un pantalon jean.

Vous pouvez aussi porter certaines chaussures à cuir. Si possible, donnez la priorité aux chaussures sans lacets.

Pour le reste, laissez votre imagination s’exprimer et vous découvrirez bien de combinaisons originales et propres à vous.

Articles recommandés