Comment assurer un tracteur ?
Un tracteur peut avoir une utilisation professionnelle, dans le cadre d’une exploitation agricole, mais également une utilisation privée.
Qui peut conduire un tracteur ?
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle au sein d’une exploitation agricole, l’agriculteur peut conduire ce véhicule, sans obligation de possession de permis de conduire, de même son conjoint, son enfant âgé d’au moins 16 ans s’il utilise la voir publique, un salarié agricole ou un saisonnier travaillant au sein de l’exploitation.
Par contre, pour conduire cet engin motorisé en dehors de l’utilisation professionnelle agricole, la possession d’un permis B est obligatoire. Tout titulaire d’un permis de conduire B peut donc conduire un tracteur.
Les règles de sécurité
Le tracteur étant un véhicule terrestre à moteur autorisé à circuler sur la voie publique, des règles de sécurité sont applicables, comme ne pas dépasser la vitesse maximale de 40 km/h, de disposer notamment de rétroviseurs et de klaxon, et d’équipements de freinage fonctionnels. D’autres équipements de sécurité sont bien évidemment obligatoires dans le cadre d’une utilisation professionnelle de ce véhicule.
La plaque d’immatriculation
Un tracteur, comme tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être immatriculé sous la forme d’une plaque d’immatriculation et d’une carte grise. La demande peut se faire en ligne sur le site officiel de délivrance des cartes grises, l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés).
Quelle assurance pour un tracteur ?
Tout véhicule terrestre à moteur est soumis à une obligation d’assurance, au minimum la responsabilité civile, afin de couvrir les éventuels dommages causés aux tiers dans le cadre de l’utilisation de cet engin motorisé.
La remorque attelée au tracteur doit également être assurée de la même manière, soit sous la forme d’un même contrat d’assurance avec le tracteur, ou de deux contrats distincts.
Quelles garanties ?
L’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux tiers. Par exemple, en cas d’accident entre le tracteur et un vélo, l’assurance ne prendra en charge que les dommages subis par le cycliste. Les dégâts occasionnés au tracteur ou à son conducteur ne seront pas remboursés au titre de l’assurance civile.
Il peut être judicieux d’étendre la garantie du tracteur à d’autres sinistres, comme le vol, le vandalisme, la garantie incendie, la garantie dommages et bris de matériels. Toutes ces garanties peuvent faire l’objet d’une extension du contrat de l’assurance du véhicule.
Où trouver un assureur ?
Pour assurer le tracteur dans le cadre de son exploitation agricole, un devis peut être demandé à l’assureur qui couvre ses biens professionnels. Des comparatifs en ligne peuvent également être obtenus auprès d’autres assureurs spécialisés dans les risques professionnels.
Pour une utilisation privée du tracteur, de la même façon, la consultation de l’assureur de son éventuel autre véhicule automobile est recommandée, l’assureur pouvant proposer une formule pour plusieurs véhicules. Un comparatif en ligne n’est toutefois pas à négliger pour une meilleur rapport qualité-prix. Les comparaisons se font au niveau des montants de souscription, et aussi des garanties couvertes.
L’obligation légale d’assurance d’un tracteur étant juste constituée par la souscription d’une assurance responsabilité civile, il est recommandé d’étendre la garantie à d’autres risques lorsque le tracteur est utilisé à des fins professionnelles dans le cadre d’une exploitation agricole.