Se faire percer les oreilles fait partie des plus anciennes modifications corporelles. D’après les résultats des fouilles archéologiques, les premières boucles d’oreilles proviennent de Mongolie et datent de 8000 ans. Elles étaient principalement utilisées pour faire la distinction entre les genres. Plus qu’une tradition féminine, les boucles d’oreilles sont devenues de véritables incontournables pour apporter une touche de fantaisie à tous les styles vestimentaires. À côté des créoles plaqué or (or jaune, or blanc ou or rose), les pendantes en argent massif ou en argent rhodié, le puce d’oreille en oxydes de zirconium pour femme, la paire de boucles d’oreilles à clous dorées ou argentées, les anneaux ornées de diamant, topaze, cristal, perles (perle de culture, perle naturelle ou perle en bois) ou de breloques, la boucle d’oreille dormeuse est l’un des modèles les plus célèbres et sans aucun doute les plus anciens en bijouterie. Apparue pour la première fois au milieu du XIXᵉ siècle, cet accessoire simple, fin et léger allie la qualité au classicisme.
Boucle d’oreille dormeuse : de quoi il s’agit ?
Composée d’un fermoir en forme de crochet passant dans le lobe et une tige plate, la boucle d’oreille dormeuse est un style de bijou appartenant à la famille des fantaisies. Elle se présente sous la forme d’un bijou minimaliste et de petite taille, parfois serti de diamants, de perles ou de jais. Dans les détails, cet accessoire se démarque des autres boucles par sa forme et l’aspect de leur fermoir qui l’empêche de s’accrocher à la peau et complété par une partie qui revient se clipser dessus. Il s’agit ainsi d’un modèle qui vous garantit non seulement le confort, mais aussi la sécurité. En effet, avec les boucles d’oreille dormeuse, aucun risque de vous blesser ni de les perdre quand vous les portez.
Pour l’histoire, la boucle d’oreille dormeuse a été créée à l’origine pour éviter tout risque de malaise pendant les moments de repos. En fait, elle est apparue au XIXe siècle, période durant laquelle les nouvelles coiffures font que les femmes se tournent plus vers les diadèmes et accessoires de têtes plutôt que les boucles d’oreilles. Ce bijou est alors principalement porté pour éviter que le trou de perçage ne se rebouche et surtout pour garder la coiffure intacte. Par ailleurs, contrairement aux autres boucles d’oreilles, les femmes n’avaient pas besoin de les retirer pour dormir. D’où leur nom les dormeuses.
Toutefois, au fil des années, la boucle d’oreille dormeuse a su s’illustrer comme un accessoire haut de gamme. À travers son style et les différentes matières de fabrication, elle est devenue un accessoire de choix pour valoriser son look.
La boucle d’oreille dormeuse : un bijou ultra-tendance
Ce n’est désormais plus à prouver ! Les boucles d’oreilles sont de loin les accessoires qui permettent de twister un look sans le moindre effort. D’autant plus qu’il s’agit du bijou le plus pratique et le plus facile à porter au quotidien. Tout simplement parce que vous n’avez pas besoin de les enlever quelle que soit votre activité. Et pourtant, la bouche d’oreille permet d’apporter un véritable coup de pep’s même aux tenues les plus basiques. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la boucle d’oreille dormeuse revient en force sur le devant de la scène.
Initialement utilisé pour des raisons pratiques, ce type de boucle se porte dorénavant pour tout type d’occasion et s’adapte à tous les styles vestimentaires. Féminines et ravissantes, les boucles d’oreilles dormeuses peuvent ainsi se porter tout au long de la journée.